Animaux de compagnie

10000€ de la ville de Besançon dans le cadre d'une convention avec 2 associations et 2 cliniques vétérinaires pour sa campagne de stérilisations des chats errants 2021

Personnalités politiques (2)

Photo Marie-Thérèse Michel
Marie-Thérèse Michel Élue municipale, déléguée à la condition animale (25) EELV
Interpellez-la

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Subvention

Stérilisation chats Municipale

Stérilisation des chats errants

Rapporteur: Mme Fabienne BRAUCHLI, Adjointe

[...]

Il est proposé de mettre en place des campagnes de stérilisation des chats errants. Les étapes suivantes précisent la réalisation de ces mesures :

  • La Ville informe, par arrêté municipal, les habitants des secteurs concernés de la mise en place d'une campagne de stérilisation des chats ; cela permet aux propriétaires de chats d'avoir une attention particulière sur leurs animaux mais également d'informer de l'intervention des associations
  • Les chats qui sont entrés dans les cages, s'ils n'ont pas d'identifiant, sont amenés auprès d'un des cabinets vétérinaires retenus, pour y être stérilisés et pucés. Ils peuvent recevoir des soins le cas échéant.
  • Après un temps de réveil, les chats sont déposés par l'association sur le lieu de leur capture et deviennent des « chats libres ».

La coopération avec les associations de protection des animaux est essentielle car elles disposent des connaissances de terrain nécessaires et des populations félines en particulier. Ce travail partenarial et collaboratif doit être formalisé par le biais de convention.
Les échanges engagés avec l'association NMC (Nala, Mystic et Compagnie) et l'association SPA(Société protectrice des animaux) ont permis de mettre en place des procédures d'intervention communes. En parallèle, des échanges ont eu lieu avec deux cabinets vétérinaires pour préciser le cadre leur intervention.

En outre, une convention entre la Ville et l'association 30 millions d'amis permet une prise en charge d'une partie des prestations des vétérinaires par l'association.
Les conventions jointes précisent les engagements de chacun. Il est à noter que le budget 2021 prévoit une enveloppe de 10 000 euros pour mener à bien ces campagnes de stérilisation.

(Extrait de la délibération)

Lire la suite

En savoir plus

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

62%

des Français
sont favorables à la stérilisation obligatoire des animaux de compagnie

Parcourir les sondages
87%

des Français
sont favorables à l’obligation de stérilisation des chats errants avec une participation financière des municipalités

Parcourir les sondages