Animaux de compagnie

3 eurodéputées demandent à la Commission de renforcer le contrôle du commerce de chiots et de lutter contre les trafics au sein de l’UE

Question parlementaire

Trafic d'animaux de compagnie Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-005450/2020 à la Commission des Eurodéputées Annika Bruna (ID), Virginie Joron (ID), Aurelia Beigneux (ID) :

Depuis l’ouverture du rideau de fer en 1989, de nombreux chiots sont élevés en Europe de l’Est pour être vendus illégalement en Europe de l’Ouest, au détriment du bien-être animal.
Cette pratique est aussi le théâtre d’entorses à la réglementation:
Les femelles reproductrices de ces élevages intensifs sont privées des conditions de soins et d’hygiène élémentaires.
Les chiots sont vendus non sevrés, ce qui entraîne des troubles comportementaux, facteurs d’abandons, et facilite la transmission de maladies (maladie de Carré, rage, etc.).
Les chiots ne sont pas correctement vaccinés.
Leurs passeports et leurs certificats sanitaires sont falsifiés afin, précisément, de dissimuler leur âge réel et leur défaut de vaccination.
Les conditions de transport sont mauvaises (espace insuffisant, maladies, etc.).
De nombreux chiots meurent en raison de ces conditions d’élevage et de transport, tandis que les survivants sont souvent porteurs de maladies.
Enfin, ces abus entretiennent une concurrence déloyale, en permettant la vente de chiots à prix cassés au détriment des éleveurs qui respectent la réglementation.

Afin de mettre un terme à ce trafic, la Commission envisage-t-elle de renforcer la protection des passeports et des certificats de vaccination contre la falsification?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces, sauf pour les élevages professionnels agréés

Parcourir les sondages
80%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente en ligne des animaux de compagnie

Parcourir les sondages