Animaux de compagnie

Alain Marty dénonce le trafic de chiens utilisés pour la mendicité

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Trafic d'animaux de compagnie Nationale

Dans une question parlementaire, le député de la Moselle demande au gouvernement de prendre des mesures pour lutter contre le développement de l'exploitation dans des conditions obscures de chiots pour la mendicité.

Question parlementaire du député de la Moselle :

M. Alain Marty appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le développement de la mendicité accompagnée de bébé chiens. En effet, certaines personnes ayant compris le potentiel attractif d'un animal bébé, ils s'en servent, afin de faire la manche dans les rues. Il est compréhensible, que certaines personnes vivant dans les rues, trouvent auprès d'un animal, une forme de réconfort ; en revanche l'exploitation de masse de bébés animaux issus de trafic, pour la mendicité est inadmissible. Ces animaux sont issus de trafic de reproduction intensive, ils sont élevés dans des conditions désastreuses, généralement, ils ne sont pas sevrés, ils ne sont pas vaccinés et cumulent divers carence, voire mauvais traitement. La question du devenir de ces animaux se pose aussi, puisque nous remarquons que ces chiens sont remplacés par de nouveaux bébés lorsqu'ils grandissent que deviennent les plus vieux. Le trafic d'animaux est le deuxième plus lucratif au monde et la cruauté envers les animaux est punie par le droit français, c'est pourquoi il aimerait savoir si le Gouvernement compte s'occuper de ce problème.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces, sauf pour les élevages professionnels agréés

Parcourir les sondages
80%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente en ligne des animaux de compagnie

Parcourir les sondages