Animaux de compagnie

AnimalPolitique 20 : ces candidats à la présidentielle soutiennent la création de services d’aide aux animaux appartenant à des personnes en situation de difficulté

Manifeste

Nationale

20. Créer des services d’aide aux animaux appartenant à des personnes en situation de difficulté ponctuelle ou d’exclusion.
(mesure n°20 du manifeste AnimalPolitique)

Réponse de Jean-Luc Mélenchon :

Pour ce faire, il faut augmenter les moyens de la SPA et élargir ses prérogatives.

Réponse de Marine Le Pen :

Il faut en effet inciter à la création de ces services, non seulement pour soulager les personnes qui se trouvent en difficulté (posséder un animal représente parfois une charge financière très lourde) mais aussi pour protéger l’animal.

Les prestations vétérinaires seront par ailleurs exemptées de TVA et la TVA sur les médicaments vétérinaires sera baissée de 20 à 10%, afin de l’aligner sur celle des médicaments humains non-remboursés par la sécurité sociale. Le passage chez le vétérinaire (ne serait-ce que pour les vaccins obligatoires) représente en effet un coût considérable pour les familles modestes.

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces, sauf pour les élevages professionnels agréés

Parcourir les sondages
78%

des Français
sont favorables à l’interdiction de vendre tous les types d’animaux en animalerie

Parcourir les sondages