Extrait des propositions de la Commission condition animale d'EELV, "Respecter l’animal pour protéger et restaurer la nature" :
Créer des dispensaires pour animaux dans un but d’intérêt social et sanitaire
Leurs missions seraient de fournir des soins aux animaux ou d’effectuer des stérilisations, a un coût indexé sur les survenus des propriétaires.
Les interventions vétérinaires seront pratiquées gratuitement pour les propriétaires sans ressource ou contre un forfait modique pour les faibles revenus.
Financer la création de nouveaux dispensaires de soins pour animaux et allouer des subventions pérennes aux dispensaires (actuellement uniquement financés par les associations de protection animale).
Le financement pourra être assuré par la mise en place d’une taxe sur la vente de chaque animal ou d’accessoires destinée aux animaux.
Ces dispensaires présenteront un intérêt d’insertion professionnelle pour les jeunes vétérinaires ainsi que pour ceux qui n’auraient pas les moyens nécessaires pour ouvrir leur propre cabinet (le coût des matériels d’examen est excessivement élevé).