Animaux de compagnie

Grenoble s'engage à renforcer la prise en compte des chiens en ville (zone sans laisse, éducation canine, etc.)

Personnalités politiques (2)

Photo Sandra Krief
Sandra Krief Élue municipale, déléguée à la condition animale (38) Parti animaliste

Parti politique (1)

Logo EELV
EELV

Communication officielle

Municipale

1. Intégrer et protéger les animaux domestiques en ville

- Aménager en ville de nouvelles zones dans lesquelles les chiens peuvent être promenés sans laisse, leur permettant d’exprimer leurs comportements naturels (exploration, relations sociales, jeu...) : En 2025 l’expérimentation des zones sans laisse dans les parcs sera menée.
- Renforcer le travail de responsabilisation et formation des propriétaires, notamment concernant les déjections canines et le contrôle de l’animal sur la voie publique : les équipes de police municipales et de la propreté urbaine, ainsi que l’éducateur animalier de la Ville poursuivront les campagnes de sensibilisation, formation, verbalisation. Un changement de réglementation municipale ainsi qu’une campagne de communication sont prévus en 2025. Par ailleurs, le projet d’éducation canine de la Ville de Grenoble va être relancé dès le recrutement d’un nouvel éducateur animalier, tout en s’appuyant sur des éducateurs comportementalistes privés locaux, afin de soutenir les acteurs locaux de la filière, stabiliser le projet, améliorer l’accès au dispositif et le suivi des animaux, renforcer la responsabilisation des détenteurs de chiens.
- Communiquer sur le comportement des chiens et chats auprès du grand public afin d’améliorer la tolérance des usager-ères à leur présence en ville ainsi que leurs conditions
de vies.
- Poursuivre et pérenniser le projet « Mon chien au bureau » : pour ce faire un nouveau règlement a été voté en CST en novembre 2023. En août 2024, 8 chiens font partie du dispositif.

(Extrait de la délibération-cadre votée le 30 septembre 2024)

Lire la suite

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces, sauf pour les élevages professionnels agréés

Parcourir les sondages
78%

des Français
sont favorables à l’interdiction de vendre tous les types d’animaux en animalerie

Parcourir les sondages