[les choucas des tours] peuvent également être considérés comme nuisibles. (...) effarouchement avec l'intervention d'un fauconnier, élagage des arbres (...) sont très peu efficaces et ne permettent pas aux élus locaux d'assurer la salubrité publique. Aussi, il [demande à la ministre de l'écologie] les mesures qu'elle entend prendre pour permettre une lutte efficace contre les nuisances créées par les choucas des tours
(extrait de la question)
Par ailleurs, plusieurs expérimentations ou dérogations sont actuellement en cours en France. On peut noter (...) un projet de destruction ponctuelle en Haute-Vienne (http://www.haute-vienne.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Participation-du-public-Destruction-de-Choucas-des-Tours-sur-la-commune-Rochechouart-pour-2015)
(extrait du courrier du sénateur)
Question écrite de Jean-Pierre Grand, sénateur de l'Hérault :
Prolifération des choucas des tours dans le midi de la France
M. Jean-Pierre Grand attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la prolifération des choucas des tours dans le midi de la France. Inscrits dans l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, ils peuvent également être considérés comme nuisibles. En effet, ils peuvent causer des dégâts et souiller le sol de fientes nauséabondes. Les communes disposent aujourd'hui de peu de moyens légaux pour tenter de les faire fuir : effarouchement avec l'intervention d'un fauconnier, élagage des arbres dans lesquels ils se rassemblent par centaines. Mais ces actions sont très peu efficaces et ne permettent pas aux élus locaux d'assurer la salubrité publique. Aussi, il lui demande les mesures qu'elle entend prendre pour permettre une lutte efficace contre les nuisances créées par les choucas des tours.
Passage du courrier du sénateur Jean-Pierre Grand à Politique & Animaux :
Comme vous pouvez le lire, ma question n’a pas pour but de proposer l’élimination de ces oiseaux mais de trouver des mesures efficaces et légales pour lutter contre les nuisances qu’ils peuvent générer dans l’espace public.
(...)
Par ailleurs, plusieurs expérimentations ou dérogations sont actuellement en cours en France. On peut noter la campagne d’effarouchement de la ville de Béziers
(http://www.ville-beziers.fr/cadre-de-vie/agenda/effarouchement-du-choucas-des-tours)
ou bien encore un projet de destruction ponctuelle en Haute-Vienne
(http://www.haute-vienne.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Participation-du-public-Destruction-de-Choucas-des-Tours-sur-la-commune-Rochechouart-pour-2015).
Commentez directement sur sa page Facebook