les dépenses de tatouage, de stérilisation et de soins pourront être prises en charge par l'[Institut de la condition animale].
Si tous les chiens et chats doivent être tatoués et vaccinés, pour le Trèfle, la police municipale doit être habilitée à réaliser des contrôles.
les propriétaires abandonnant leurs compagnons pourront être poursuivis.
(extraits du programme)
Article du Trèfle :
Abandon d'animaux
Pour le Trèfle, les animaux méritent le respect
Notre objectif : faire chuter le phénomène d'abandon d'animaux
Un site sur l'écologie n'aurait pas de sens sans la prise en considération de la protection animale. Le Trèfle s'engage dans le combat pour le maintien des animaux dans leur rôle naturel et contre toute forme de maltraitance, y compris l'abandon des animaux. Chacun doit avoir cette règle à l'esprit : quiconque possède un animal a la responsabilité de bien le traiter, de le soigner et de ne pas l'abandonner. Il est estimé que 60 000 chats et chiens sont abandonnés chaque année... seulement en période estivale ! Il est hors de question que cette situation perdure.
Nos solutions : respecter l'animal, aider les plus faibles
Le Trèfle propose plusieurs solutions pour faire chuter le nombre d'abandons d'animaux, à commencer par l'apprentissage du respect de la vie animale à l'école. Par ailleurs, la mise en place d'une structure, un Institut de la condition animale, dans chaque ville ou groupement de communes pour les villages, permettra d'aider les personnes économiquement faibles qui ne pourraient pas subvenir aux besoins de leur animal. Dans ce cas, les dépenses de tatouage, de stérilisation et de soins pourront être prises en charge par l'ICA. Cette structure, véritable organisme de protection des animaux, sera chapeautée par un secrétariat d'Etat à la Condition animale et par un délégué départemental. Tous les détenteurs d'un animal, les commerces et les associations devront y être affiliés.
Si tous les chiens et chats doivent être tatoués et vaccinés, pour le Trèfle, la police municipale doit être habilitée à réaliser des contrôles. Enfin, la loi reconnaissant la personnalité juridique de l'animal, les propriétaires abandonnant leurs compagnons pourront être poursuivis.
Enfin, le commerce des animaux doit être, d'une manière générale, mieux contrôlé et règlementé.