Animaux de compagnie

La liste EELV-MRC «St Etienne En Mieux» propose des mesures afin de protéger et de respecter les animaux de compagnie

Partis politiques (2)

Logo EELV
EELV
Logo MRC
MRC

Programme

Municipale

Mise en place d'une politique de stérilisation des chats [...] Réouverture des pigeonniers [...] Mise en place de « parcs à chien » [...] Mise en place d’un plan quinquennal avec la SPA [...] Aide aux personnes précaires détenteurs d’un animal de compagnie en créant un carnet du bien-être animal

Respect et gestion de la nature
- Mise en place d’une politique de stérilisation des chats sur l’ensemble de la ville en collaboration avec les associations et les conseils de quartiers.
- Réouverture des pigeonniers afin de mettre en place une politique de stérilisation et sanitaire. Ces lieux seront cogérés par les services municipaux, les associations et les habitants des quartiers où ils sont implantés.
- Mise en place de « parcs à chien » dans l’ensemble de la ville. Ces espaces fermés, permettrons de sociabiliser les chiens, leurs faire faire de l’exercice et seront nettoyés plusieurs fois par semaine. Ils seront des espaces verts offrant un service aux propriétaires de chiens et assurant une meilleure propreté de la ville.
- Interdiction sur la ville des cirques avec animaux.
- Mise en place d’un plan quinquennal avec la SPA afin d’identifier les besoins et permettre un fonctionnement serein de l’association. Une réflexion pour sa relocalisation sera organisée afin de permettre pendant ce mandat de trouver une solution pérenne et satisfaisante.
- Réflexion avec Saint Etienne Métropole sur la fourrière animale afin de redonner ce service public à tous.
- Aide aux personnes précaires détenteurs d’un animal de compagnie en créant un carnet du bien-être animal. Les associations, professionnels, services de l’état aideront et apprendront comment s’occuper de son animal. Des partenariats permettront d’aider les plus démunis.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie par petites annonces, sauf pour les élevages professionnels agréés

Parcourir les sondages
78%

des Français
sont favorables à l’interdiction de vendre tous les types d’animaux en animalerie

Parcourir les sondages