Organiser régulièrement des campagnes contre l’abandon des animaux domestiques, surtout avant la période estivale.
Promouvoir les démarches d’adoption d’animaux.
Informer sur les possibilités de bénévolat dans les refuges pour l’encadrement des sorties et promenades des animaux.
Interdire la mise à mort d’animaux détenus dans les fourrières ou refuges communaux sauf à des fins de soulagement médicalement constaté.
Assurer la transparence des registres de la fourrière en permettant à toute association de protection animale légalement déclarée qui en fait la demande d’y avoir accès et d’en prendre copie.
Mettre en place un partenariat entre la fourrière de la commune et des refuges ou des associations (famille d’accueil…) avec octroi de subventions afin de leur permettre de soigner les animaux et de les maintenir dans l’attente de leur adoption dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce.
Rénover, agrandir et améliorer les infrastructures des fourrières afin d’assurer de bonnes conditions d’accueil des animaux.
Augmenter la fréquence des contrôles dans les fourrières et y faire strictement respecter la réglementation sur les conditions de détention des animaux ; engager des procédures disciplinaires à l’encontre des agents municipaux ne respectant pas ces règles, ou, en cas de gestion déléguée, saisir le procureur de la République de ces faits.
Octroyer des subventions aux sanctuaires d’animaux recevant du public et garantissant le respect des animaux via une charte éthique (conditions de vie, interdiction de céder les animaux et de les envoyer à l’abattoir, discours éducatif mettant en évidence leur sensibilité…).
Commentez directement sur sa page Facebook