Animaux de compagnie

La ville de Brest met en place une carte d'informations personnelles facilitant la prise en charge des animaux de compagnie en cas d'urgence médicale

Félicitez-les

Personnalités politiques (2)

Photo Béatrice-Anne Lebel
Béatrice-Anne Lebel Élue municipale, déléguée à la condition animale (29) DVG

Parti politique (1)

Communication officielle

Abandons Municipale

Carte-animal-seul-chez-moi-Brest

Une carte pour protéger son animal en cas d'hospitalisation

Mis en ligne le lundi 22 février 2021

La ville de Brest met à disposition des propriétaires d’animaux de compagnie une carte dédiée. Objectif : permettre aux secours de contacter une personne de confiance, qui pourra prendre soin de l’animal en cas d’hospitalisation de son propriétaire.

Dans le cadre de sa politique en faveur du bien-être animal dans la ville, la ville de Brest met en place une carte destinée aux personnes isolées propriétaires d’un animal de compagnie.
Nombres de personnes seules craignent de laisser leur animal en cas d’hospitalisation d’urgence : «Actuellement, ces animaux peuvent finir à la fourrière, alors que des proches, familles, amis ou voisins, auraient la possibilité d’accueillir l’animal ou de veiller sur lui si elles étaient prévenues », rappelle Béatrice Lebel, conseillère municipale en charge du bien-être animal dans la ville.

Disponible en mairies de quartier
La carte "J’ai un animal seul chez moi" apporte une réponse efficace à ces situations d’urgence : le propriétaire de l’animal y indique ses nom et adresse, et précise par ailleurs le nom et le numéro de téléphone d’une à trois personnes de confiance à contacter pour la prise en charge de l’animal. Reconnaissable à sa couleur jaune, la carte se range dans le portefeuille, avec les autres cartes type Vitale, identité… Les pompiers ou les ambulanciers la trouveront ainsi facilement.
Cette carte est désormais disponible dans les mairies de quartier, et s’y retire gratuitement sur demande. Elle peut également être téléchargée sur ce site.

(Extrait du site de la ville de Brest)

Lire la suite

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Abandons
Sondage sur le thème Animaux de compagnie
86%

des Français
pensent que les Ehpad doivent accueillir les animaux de compagnie de leurs résidents

Parcourir les sondages
Sondage
Abandons
Sondage sur le thème Animaux de compagnie
88%

des ruraux
pensent que les Ehpad doivent accueillir les animaux de compagnie de leurs résidents

Parcourir les sondages