Journées de sensibilisation à la protection animale des agents de police municipale de la ville de Montpellier
La Ville de Montpellier, en partenariat avec le Pôle investigation de la SPA de Paris, organise les 27, 28 et 29 avril 2022 des journées de sensibilisation à la protection animale auprès des Agents de police municipale. Ces journées ont pour but de former les agents de la police municipale à exercer leurs prérogatives en cas de maltraitance envers des animaux.
[...]
Parmi les principaux thèmes abordés :
- Découvrir les principes généraux de la protection animale et les textes de référence (statut de l'animal, les partenaires institutionnels et associatifs de la protection animale ... )
- Sensibiliser les agents à la réalité des infractions dans l’espace public et à sa qualification en tant qu’infraction
- Permettre aux agents d’identifier les cas de maltraitance envers les animaux et en relever les infractions
- Identifier les prérogatives du Maire dans l’application du droit animal
- Connaître la législation sur les élevages et le commerce illégal d’animaux
- Intervenir sur les cas de détention illégale
(Extrait du site de la ville de Montpellier)
Eddine Ariztegui, adjoint au maire de Montpellier (3 700 agents, 290 100 hab.), délégué au bien-être animal :
« L’objectif est de sensibiliser les policiers municipaux aux interventions sur des situations de maltraitance animale. Ils apprennent la réglementation en la matière, mais aussi à caractériser différents cas, en distinguant les prérogatives de chacun : la police municipale ou nationale, ou la direction départementale de la protection des populations. Les formateurs, qui travaillent à la cellule antitrafic de la SPA, interviennent avec la responsable du pôle “investigations” de la SPA, basée à Paris. Cela permet d’apporter des données juridiques et d’illustrer par des cas concrets.
Des élus de plusieurs villes, délégués à la condition animale, sont aussi venus se former, parce qu’ils sont sollicités sur ces questions. Il est prévu de constituer un réseau de policiers référents pour qu’ils s’entraident sur les cas complexes en s’appuyant sur le pôle “investigations” de la SPA et de diffuser la documentation utilisée pour la formation, y compris aux communes sans police municipale. »
(Extrait de l'article de Solange de Fréminville pour La Gazette des communes)
Commentez directement sur leurs pages Facebook