L’initiative a été entérinée lors du dernier conseil municipal. Elle se traduit par la constitution d’un groupe de travail composé de : cinq élus de la majorité, un de chacun des deux groupes d’opposition, de quatre associations (LPA, SPA, École des chats et Société ornithologique du Nord), de plusieurs professionnels (vétérinaire, éducateur canin) « ainsi que d’intervenants extérieurs qui pourront être différents selon la thématique abordée ». L’intérêt d’une commission extra-municipale est en effet d’offrir « davantage de souplesse » qu’une commission classique.
(Extrait de l'article de Nordéclair (Florence Moreau))
Le dernier conseil municipal de Tourcoing a entériné la création d’une commission extra-municipale sur la place de l’animal en ville. Éric Denœud, adjoint à la vie quotidienne, décrypte ses objectifs et missions.
[...]
Le dispositif n’est pas unique en France. « Il existe déjà à Aix, Niort, Toulouse », explique Éric Denoeud. Mais à l’échelle de la métropole lilloise, attribuer une délégation propre à l’animal est une initiative encore très rare.
(Extrait de l'article de La Voix Du Nord)