Justification de la note
Malgré les sévices graves et mauvais traitements révélés par l'enquête de L214
Abattoir Rhône Ouest : le Département s'oppose à la fermeture
Le Département du Rhône appelle à maintenir ouvert l'abattoir Rhône Ouest, au cœur d'un scandale après les révélations de l'association L214.
Dans un vœu adressé à la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à la ministre de l'Agriculture vendredi 21 février, le conseil départemental appelle à maintenir en activité l'abattoir Rhône Ouest, situé à Saint-Romain-de-Popey. Ce dernier fait l'objet d'une suspension partielle suite aux images filmées par l'association L214, montrant des animaux égorgés alors qu'ils étaient encore conscients.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un accident sur la route qu'on interdit toutes les voitures. La fermeture serait une catastrophe pour les élevages de notre région", affirme Daniel Pomeret, conseiller départemental du Rhône.
(...)
Le Département a engagé des travaux pour maintenir ouvert l'abattoir Rhône Ouest
Lors des séances publiques d'octobre 2023 et février 2024, le Conseil départemental a voté en faveur d'un soutien financier destiné à la rénovation de l'abattoir Rhône Ouest, engagée par la Cor, dont les travaux ont débuté en septembre 2024.
(...)
Les élus du conseil départemental ont tous indiqué adhérer au vœu concernant l'abattoir de Saint-Romain-de-Popey.