Séance du mardi 7 novembre 2023
Condition animale et respect du vivant. Soutien aux initiatives en faveur du bien-être animal Subvention Université Bordeaux Montaigne.
[...]
La faune urbaine, dont les Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), est de plus en plus présente sur la métropole bordelaise et notre ville.
Ainsi, nous assistons à un phénomène inédit et paradoxal en Europe : les animaux forestiers débordent de leur habitat naturel pour coloniser les espaces périurbains et urbains. L’arrivée du sauvage en ville provoque des difficultés multiples pour nos concitoyens. La régulation par des méthodes létales favorise la poussée d’une nouvelle génération pour remplacer le vide laissé par la destruction des individus, entrainant une dépense continue de l’argent public. Une vision systémique est nécessaire, prenant en compte les concepts de niche écologique et de bol alimentaire pour réguler les populations d’animaux de manière stable et fiable sur le long terme.
[...]
Depuis 3 ans déjà, des travaux sur ce sujet sont menés en collaboration avec l’équipe de recherche du CNRS et sous la tutelle de l’UBM : UMR 5319 Passages.
L’étude globale d’un phénomène aussi complexe que la faune sauvage en ville nécessite une approche interdisciplinaire et innovante, « la géographie animale », à la croisée des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales.
Dans le cadre de cette réflexion, il est proposé que la Ville de Bordeaux s’engage dans le soutien du programme « irruption du sauvage en ville » porté par l’UMR 5319 Passages, pour un montant de 4000 euros par an pendant 3 ans. Ce projet est mené en collaboration étroite avec Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le soutien demandé pour ce projet est de 4000 € pour l’année 2023.
(Extrait de la délibération)
Commentez directement sur leurs pages Facebook