La direction de la Santé de la Ville de Lyon effectue un suivi régulier de la population présente sur ce site. En mars 2024, nous comptions une vingtaine d'individus adultes ou sub-adultes. Un nouveau comptage a eu lieu le 13 août dernier faisant état d'une hausse du nombre d'individus.
La méthode de régulation, mise en œuvre jusqu’alors à la demande de la Direction de la Santé avec le concours de la Louveterie du Rhône et en conformité avec les réglementations en vigueur, ne me semble pas constituer une méthode de gestion efficace et pérenne.
En effet, après chaque intervention, le site est rapidement recolonisé, ce qui entraîne un cycle sans fin d’interventions et de souffrances animales inutiles.
Aussi, comme nous vous le précisions dans notre précédent courrier, afin de tenter de limiter le risque de nouvelle colonisation, de mettre en place des actions pédagogiques et de favoriser le bien-être animal, la Ville de Lyon souhaiterait procéder à une expérimentation de gestion différente.
C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions mettre en place la stérilisation d’un certain nombre d’individus sur ce site. Cela nous permettra d’étudier, en collaboration avec une équipe scientifique et vos services, leur impact in situ, les interactions éventuelles avec des individus extérieurs qui tenteraient de s’installer, le portage de pathogènes, etc.
Dans ce cadre, nous pourrions nous réunir autour d'une équipe scientifique (VetAgro Sup par exemple) afin de définir les contours de cette expérimentation. Ainsi, nous pourrons identifier les moyens et les méthodes à mettre en œuvre qui satisferont au mieux les obligations de sécurité et de salubrité dans une gestion plus respectueuse du bien-être animal.
Restant à votre disposition pour évoquer cette proposition, veuillez agréer, Madame la Préfète, mes salutations distinguées.
Pour le Maire de Lyon,
L’Adjoint délégué à la Biodiversité, la Végétalisation, la Condition Animale, et l'Alimentation
Gautier Chapuis
(Extrait du courrier de la ville de Lyon à la Préfète)
Commentez directement sur leurs pages Facebook