Le 5 juillet 2022, au Conseil de Paris, le groupe Changer Paris (LR) a déposé un vœu pour demander à la Mairie de Paris davantage d’actions contre les rats. Le Conseiller de Paris, Paul Hatte, a défendu qu’il y avait une prolifération de rats dans l’espace public sans aucune donnée scientifique (à New-York, les scientifiques ont compté 4 fois moins de rats que le nombre estimé en amont de l’étude). La majorité, représentée par l'Adjoint au Logement Ian Brossart, a déposé en réponse un contre-voeu relativement similaire. Ni l’élu Paul Hatte, ni l’Adjoint Ian Brossart n’ont évoqué le fait que les rats étaient des êtres sensibles et la nécessité de développer des méthodes non létales.
La Conseillère de Paris, Douchka Markovic, a pris la parole pour le groupe écologiste sur cette délibération. Elle a défendue qu’il fallait trouver des méthodes alternatives à la dératisation, et a souligné l’importance des études scientifiques :
Nous devons nous interroger sur des nouvelles méthodes efficaces et non létales. Nous devons nous interroger sur les surmulots et leur manière de vivre, mieux les connaître, afin de trouver des méthodes efficaces et éthiques.
Nous pensons donc qu'il faut agir, mais agir différemment. Nous ne partageons pas les considérants de votre vœu mais partageons la nécessité d'agir avec un nouveau regard sur la gestion des surmulots à Paris.
Douchka Markovic a notamment mentionné l'étude menée par le Muséum d'Histoire Naturelle avec les Mairies des 11ème et 12ème arrondissements de Paris. Celle-ci a pour but de mesurer l'efficacité d'une nouvelle gestion des déchets, de plantes répulsives et de nouveaux outils de communication sur la présences des rats.
Le groupe écologiste a voté contre le vœu du groupe Changer Paris, et s'est abstenu sur le vœu de l'exécutif qui a été adopté.
Commentez directement sur leurs pages Facebook