Animaux sauvages

2 eurodéputés demandent à la Commission de restreindre l'usage du plomb dans les «activités» de chasse et de pêche

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-000534/2024 à la Commission des eurodéputés :
Jutta Paulus (Verts/ALE), Manuela Ripa (Verts/ALE), Malte Gallée (Verts/ALE), Anna Deparnay-Grunenberg (Verts/ALE), Bas Eickhout (Verts/ALE), Marie Toussaint (Verts/ALE), Maria Arena (S&D), Matjaž Nemec (S&D), Maria Noichl (S&D), Pierre Larrouturou (S&D), Anja Hazekamp (The Left), Róża Thun und Hohenstein (Renew)

Le plomb est très toxique et il n’existe pas de niveau d’exposition sûr pour l’homme, raison pour laquelle son utilisation a été interdite dans l’essence, la peinture et les canalisations. Toutefois, chaque année, 44 000 tonnes de plomb continuent de se répandre dans l’environnement de l’Union européenne par la chasse, le tir sportif et la pêche.
En raison du risque non contrôlé pour l’environnement et la santé humaine lié à ces utilisations du plomb qui a été mis en évidence, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié, en 2021, un rapport sur les restrictions établi conformément à l’annexe XV, qui proposait une restriction de l’utilisation et de la vente de munitions au plomb et de plombs de pêche dans l’Union. Les comités d’experts de l’ECHA ont ensuite examiné de manière approfondie le rapport sur les restrictions établi conformément à l’annexe XV et ont rendu leurs avis en décembre 2022, par lesquels ils soutiennent les recommandations de l’ECHA.
La Commission, sous la houlette de sa direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME, devrait à présent publier un projet de modification de l’annexe XVII du règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques et les restrictions applicables à ces substances (REACH), sur la base des éléments probants et des recommandations présentés par l’ECHA. Toutefois, cette proposition a été reportée à plusieurs reprises, ce qui continue de mettre en péril la santé des citoyens et de la faune et de la flore sauvages en Europe.
La Commission entend-elle publier d’urgence sa proposition relative à la restriction du plomb dans les activités de tir de plein air et de pêche?

Lire la suite

Attentes citoyennes

76%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages
81%

des Français
sont favorables à ce que les vacances scolaires deviennent une période non chassée

Parcourir les sondages