Personnalités politiques (104)

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Patrick Vignal Renaissance
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Éric Bocquet Sénateur (59) PCF
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Pascale Got Députée (33) PS
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Florent Boudié Député (33) Renaissance
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Philippe Vigier Député (28) MoDem
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Jacques Krabal Renaissance
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Marie Récalde Députée (33) PS
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Hervé Pellois Renaissance
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Christophe Guilloteau Pdt département (69) LR
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Étienne Blanc Sénateur (69) LR
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Stéphane Demilly Sénateur (80) UDI
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Marc Dolez FG, PCF
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Philippe Folliot Sénateur (81) AC
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Yannick Favennec-Bécot Député (53) DVD
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Gaby Charroux Maire (13) FG, PCF
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Nicolas Sansu Député (18) PCF
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François Sauvadet Pdt département (21) UDI
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Patrick Hetzel Gouvernement LR
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Kléber Mesquida Pdt département (34) PS
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Gabriel Serville Pdt région, Pdt département (973) DVG
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Joël Giraud MR-PR, Renaissance
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Marion Maréchal Eurodéputée DVD
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Olivier Marleix Député (28) LR
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Olivier Falorni Député (17) DVG
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Véronique Louwagie Députée (61) LR
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Martial Saddier Pdt département (74) LR
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Guillaume Chevrollier Sénateur (53) LR
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Partis politiques (11)

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Amendement

Nationale

Ces amendements proposent la suppression de l'article 68 quater qui, selon les Exposés sommaires de ces amendements, envisage clairement une extension aux mammifères des principes de la directive « Oiseaux » pour les espèces qui ne seraient pas soumises à plan de chasse ou qui n'entreraient pas dans la catégorie des nuisibles. L'espèce et le mode de chasse implicitement visés sont le blaireau et la vénerie sous terre
Amendements rejetés

Amendements identiques N°178, 230, 309, 516, 575, 704, 739, 776, 1103, 1236 et 1376 :

BIODIVERSITÉ - (N° 2064)

ARTICLE 68 QUATER

Supprimer cet article.

Exposés sommaires identiques des amendements N°178, 230, 309, 516, 575, 704, 739, 776, 1236 et 1376 :

Exposé sommaire

L'article 68 quater envisage clairement une extension aux mammifères des principes de la directive « Oiseaux » pour les espèces qui ne seraient pas soumises à plan de chasse ou qui n'entreraient pas dans la catégorie des nuisibles.

L'espèce et le mode de chasse implicitement visés sont le blaireau et la vénerie sous terre avec ses périodes de chasse : la période générale (15/09 au 15/01) et sa période complémentaire (à partir du 15/05). Ces périodes ont été choisies en fonction de la biologie de l'espèce. Elles ont été validées par les arrêts du Conseil d'État du 20/10/1997 et 30/07/1997. L'extension envisagée n'a donc pas lieu d'être.

En outre, cette disposition aura probablement des conséquences sur la chasse d'autres espèces telles que le lièvre, qui n'est pas systématiquement soumis à plan de chasse, ou classé nuisible.

Exposé sommaire de l'amendement 1103 :

Exposé sommaire

Cet article, introduit en commission, et étendant à lensemble des mammifères l'interdiction d'être chassés pendant les différents stades de reproduction et de dépendance, n'a pas fait l'objet d'une étude précise sur les espèces concernées et ses conséquences sur un certain nombre d'espèces non systématiquement soumises à plan de chasse, ou susceptibles d'être classées nuisibles.

Cette disposition est dailleurs susceptible de poser des problèmes en matière de régulation de certaines espèces de mammifères, qui ne sont pas juridiquement considérées comme du gibier. Par exemple, la régulation des populations de campagnols, de rats ou souris en période de reproduction serait potentiellement concernée par une telle disposition.

Aussi, la consécration dune disposition s'appliquant de façon aussi large à tous les mammifères paraît source de nombreuses difficultés, et ne peut dans les cas être fondée que sur une véritable approche scientifique liée au maintien de la biodiversité.

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