Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'eurodéputée Annika Bruna (ID) :
Le commerce illégal d’animaux sauvages, vendus généralement comme animaux de compagnie, favorise l’appauvrissement de la biodiversité dans le monde en aggravant la menace d’extinction pesant sur plusieurs milliers d’espèces.
Les consommateurs européens alimentent malheureusement ce trafic, notamment par des achats en ligne, en ignorant le plus souvent:
le caractère illégal de ce commerce;
son incidence sur la biodiversité;
les conditions de capture et de transport de ces animaux, qui entraînent souvent leur mort;
les risques de zoonoses, c’est-à-dire de transmission de maladies des animaux sauvages vers les humains, dont la COVID-19 est la dernière illustration.
Mes questions à la Commission sont donc les suivantes:
1. Incite-t-elle les entreprises de vente en ligne à interdire la vente d’animaux sauvages dans leurs conditions d’utilisation?
2. Encourage-t-elle le développement de programmes de détection et de signalement des annonces frauduleuses, c’est-à-dire des annonces interdites par les législations nationales et par la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES)?
3. Enfin, appuie-t-elle les campagnes visant à informer les consommateurs de l’incidence de ce commerce sur la biodiversité et des risques qu’ils courent en achetant des animaux sauvages?
Commentez directement sur sa page Facebook