Question écrite n° 10129 de M. Arnaud Bazin sénateur (Val-d'Oise - Les Républicains) :
M. Arnaud Bazin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur la disparition inquiétante des oiseaux.
Prés 420 millions d'oiseaux ont disparu en Europe, soit « un tiers des effectifs européens, ce qui constitue une source d'inquiétudes considérable ».
Les causes sont connues : la disparition des oiseaux s'explique notamment par la disparition des insectes. Le réchauffement climatique, l'urbanisation et l'usage des pesticides font aussi partie des causes de cette disparition.
Le muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et le centre national de la recherche scientifique (CNRS) viennent de publier les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique ». « Les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse, précisent les deux institutions dans un communiqué commun. En moyenne, leurs populations se sont réduites d'un tiers en quinze ans. »
Si la situation française n'est pas différente de celle rencontrée ailleurs en Europe, il apparait toutefois que les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni ont mis en œuvre des politiques nationales volontaristes pour inverser cette tendance lourde, en aménageant à la marge le modèle agricole dominant.
Il lui demande donc quelles mesures il entend préconiser, en lien avec le ministère de l'agriculture, afin d'enrayer cette tendance lourde et anxiogène, afin de pérenniser notre biodiversité.
Commentez directement sur sa page Facebook