Pour la saison de chasse 2020-2021, il ne pourra être prélevé pour l'ensemble du territoire métropolitain plus de 17 460 tourterelles des bois.
(article 1 de l'arrêté du 27 août 2020)
Les gouvernements se suivent mais se ressemblent… En septembre 2019, l’Etat français avait provoqué les foudres des écologistes en autorisant l’abattage de 18 000 tourterelles des bois, une espèce menacée d’extinction. 10 mois plus tard, rebelote, le « nouveau » gouvernement autorise la chasse de… 17 460 tourterelles des bois dès la rentrée de septembre. Et ce, alors que la Commission Européenne l’a interdit début juillet et que 77% des citoyens répondant à la consultation étaient contre !
(extrait de l'article de La Relève et la Peste)
Les scientifiques du Comité d’experts de la gestion adaptative, eux, recommandent d’établir un quota de… zéro, dans leur rapport rendu à la demande du ministère, en mai 2019. Même avec une telle restriction, le déclin aurait de fortes chances de se poursuivre. (...)
«Il n’existe aucun contrôle pour vérifier que les quotas sont respectés, souligne Allain Bougrain-Dubourg. Comment les chasseurs vont-ils savoir en temps réel s’ils ont atteint les 17 460 ?
(extrait de l'article d'Aude Massiot, Libération)
Commentez directement sur leurs pages Facebook