Question avec demande de réponse écrite E-000177/2023 à la Commission de l'Eurodéputée Aurélia Beigneux :
Petit mammifère essentiellement insectivore, le hérisson est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. En effet, de nombreux scientifiques tirent la sonnette d’alarme et estiment qu’il pourrait disparaître totalement d’ici 2025.
Particulièrement apprécié des jardiniers, cet animal joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et de l’équilibre des espaces verts. Chasseur de limaces, de sauterelles, de criquets ou encore d’escargots, il apporte une solution naturelle pour se débarrasser des insectes nuisibles.
Malheureusement, l’activité humaine fait courir de graves dangers à cette espèce, victime des pesticides, de l’urbanisation outrancière ou encore de la circulation automobile. En 20 ans, sa population a ainsi diminué de 57 %.
La Commission est donc invitée à répondre aux questions suivantes:
1. Le hérisson bénéficie-t-il de la stratégie de l’Union européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030? Si oui, quels sont les mécanismes prévus?
2. La Commission compte-t-elle aider les États membres à préserver cette espèce?
3. La Commission envisage-t-elle d’ajouter le hérisson, directement touché par la dégradation de son habitat naturel, à la liste des espèces protégées par la directive «Habitats»?
Commentez directement sur sa page Facebook