Réponse du candidat à l'élection présidentielle François Bayrou à la Fondation 30 Millions d'Amis.
Question :
Prendrez-vous la décision d’interdire la chasse à courre dans notre pays ?
Ferez-vous évoluer notre législation afin que les articles R.654-1 et L.521-1 du Code pénal prennent enfin en considération tous les animaux sans distinction ?
Réponse :
"Je viens d’une région de chasse. Et je connais les chasseurs qui ont le respect de la nature et des équilibres de la biodiversité. Ceux qui pratiquent la chasse à courre sont animés par le même état d’esprit.
Si choix d’interdire il doit y avoir, ce devra être une décision collective, débattue avec toutes les parties prenantes : associations de protection de la nature et représentants des chasseurs. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, ce n’est pas au président de la République de décider tout seul, sans concertation."
François Bayrou ne se positionne pas contre la chasse à courre et n'annonce même pas clairement qu'il compte initier un débat.
Sur le fait d'inclure les animaux sauvages dans la liste des animaux bénéficiant d'une protection contre les sévices graves dans le code pénal, François Bayrou ne répond pas à la Fondation 30 Millions d'Amis.