Question prioritaire avec demande de réponse écrite à la Commission des Eurodéputés :
Frédérique Ries (Renew), Chrysoula Zacharopoulou (Renew), María Soraya Rodríguez Ramos (Renew)
Un poste clé pour la mise en application des règlements de l’Union sur le commerce des espèces sauvages reste vacant, ce qui nuit aux performances de l’Union en matière de protection de la faune et de la flore sauvages et compromet le rôle moteur qu’elle doit jouer en la matière.
Depuis fin 2020, le poste de président du groupe d’examen scientifique(1), qui revient à un représentant de la Commission, est vacant.
En conséquence directe, la dernière réunion du groupe d’examen scientifique, initialement prévue pour mars 2021, a été annulée, tout comme l’une des deux réunions annuelles du groupe «Application de la législation» institué par le même règlement.
Les travaux de ces groupes sont essentiels à la conception et à la mise en œuvre des mesures de protection de la faune et de la flore sauvages de l’Union, ainsi qu’à la contribution de l’Union à la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Alors que la protection de la vie sauvage et de la biodiversité est une priorité déclarée de l’actuelle Commission, comme l’illustre la récente stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030(2), et dans la perspective de la conférence des parties de la CITES de 2022, la Commission peut-elle répondre aux questions ci-après:
1. Pourquoi ce poste a-t-il été laissé vacant?
2. Que fait la Commission pour pourvoir ce poste dans les meilleurs délais?
3. Quelles mesures la Commission prend-elle pour veiller à ce que les réunions du groupe d’examen scientifique se poursuivent dans l’intervalle?