Patatras ! Cette année, sur recours d'écologistes antichasse et décisions de juges, c’est l’inacceptable reculade d'une dizaine de jours qui vient repousser l'ouverture de la chasse dans ces cantons girondins fin août. (...) Les chasseurs sont frustrés d'être une fois encore les dindons de la farce à cause de ce retour à une ouverture ubuesque avec des discriminations de territoires injustifiées !
(extrait de l'article)
Article de CPNT :
Ouverture de la Chasse au gibier d'eau : un inacceptable retour en arrière en Gironde !
CPNT Gironde dénonce une fois de plus l'immobilisme et le silence assourdissant de ceux qui se gargarisaient d'avoir obtenu, grâce à eux seuls des avancées conséquentes pour anticiper à début août la chasse du gibier d'eau en Gironde pour certains cantons du Blayais et du Médoc la saison dernière.
Or, patatras ! Cette année, sur recours d'écologistes antichasse et décisions de juges, c’est l’inacceptable reculade d'une dixaine de jours qui vient repousser l'ouverture de la chasse dans ces cantons girondins fin août. Et cet attentat contre la chasse populaire se passe dans un silence assourdissant de la part des responsables politiques locaux, qui ont de surcroît tous les pouvoirs de régler le problème, puisqu'ils sont de la majorité et qui disent agir pour la chasse : les députés socialistes Philippe Plisson et Pascale Got.
On ne parle même pas d'Alain Rousset, député PS et président du Conseil régional, mais qui ne fait rien, avec persévérance, pour la chasse et les chasseurs girondins en particulier... sans doute par faute de temps en raison de son cumul de mandats !
Les chasseurs sont frustrés d'être une fois encore les dindons de la farce à cause de ce retour à une ouverture ubuesque avec des discriminations de territoires injustifiées !
Les Cantons de Saint-Vivien-de-Médoc, Lesparre-Médoc, Saint-Ciers-sur-Gironde et Blaye se voient ramenés à une date d'ouverture absurde d'autant plus quand on voit que la chasse est autorisée sur l'Estuaire de la Gironde jouxtant ces cantons par une simple digue les zones interdites.
CPNT33 dénonce cette agression et appelle à la résistance ! Durant plus de 20 ans, ce sont les actions des chasseurs girondins et de CPNT, par les blocages de routes, de bac et bien d'autres manifestations encore qui ont démontré l'attachement des chasseurs locaux à faire perdurer leur passion aux dates traditionnelles ! Sans doute faudra-t-il y avoir recours de nouveau si rien n'est fait pour la chasse !
Pour CPNT, la gauche au pouvoir, avec son responsable parlementaire Chasse Philippe Plisson et son candidat Chasse aux élections régionales sur la liste conduite par Alain Rousset, semble bien silencieuse et discrète sur cette nouvelle bérézina cynégétique girondine initiée par leurs amis de la LPO... ils vont avoir intérêt à se remuer et à trouver des solutions ; des vraies... cette fois !