des réformes demeurent indispensables : statut et financement des fédérations, fiscalité, octroi des permis, réexamen de la notion de « nuisibles », partage de l’espace entre les usagers, jour de non chasse, droit de non chasse et de retrait des propriétés du domaine chassable, interdiction du prosélytisme en milieu scolaire, suppression du délit « d’obstruction à la chasse », extension des règles de protection animale à la faune sauvage.
extrait du communiqué de Presse Groupe local EELV Compiégnois, Noyonnais, Valois
Fête de la chasse à Compiègne : EELV Compiègne pour une évolution de la législation
COMMUNIQUE DE PRESSE
Groupe local Compiégnois, Noyonnais, Valois
A l’occasion de la Fête de la chasse et de la nature des 6 et 7 Septembre prochains, Europe Ecologie Les Verts rappelle sa position pour une évolution de la législation vis – à – vis d’un loisir qui consiste à tuer des animaux sous différentes formes comme la chasse à tir, à courre, le déterrage et le piégeage.
Certaines de ces pratiques sont inacceptables et choquent la majorité de nos concitoyens par leur cruauté, tout comme l’utilisation de fonds publics en temps de crise au seul bénéfice d’un lobby.
Rappelons qu’entre 30 et 40 millions d’animaux, issus parfois d’espèces en mauvaise état de conservation et de plus en plus d’élevages, sont tués chaque année, mais également des être humains, chasseurs ou simples promeneurs, victimes d’accidents de chasse.
A plus de 78% ( sondage SOFRES 2012 ), les citoyens français demandent une autre politique de gestion territoriale, de l’environnement, des espaces ruraux et forestiers.
Au mois d’Avril dernier, les députés français, suivant ainsi l’avis d’une grande majorité de l’opinion publique nationale, ont donné une première impulsion en faveur des droits de l’animal par l’adoption d’un texte destiné à modifier le code civil et conférant aux animaux le statut « d’êtres vivants doués de sensibilité ».
Mais au delà de cette ébauche de changement, des réformes demeurent indispensables : statut et financement des fédérations, fiscalité, octroi des permis, réexamen de la notion de « nuisibles », partage de l’espace entre les usagers, jour de non chasse, droit de non chasse et de retrait des propriétés du domaine chassable, interdiction du prosélytisme en milieu scolaire, suppression du délit « d’obstruction à la chasse », extension des règles de protection animale à la faune sauvage.
EELV ne souhaite pas l’abolition totale de la chasse, nous souhaitons simplement que l’Homme retrouve un statut de prédateur secondaire.
Nous devrions être perçus comme des partenaires des chasseurs et non des adversaires.
Afin de faire connaître la position de celles et de ceux qui s’opposent aux nombreux abus de la situation actuelle de la chasse en Picardie et souhaitent que soit enfin prise en compte la souffrance animale, le groupe local d’EELV aux côtés d’associations de défense de l’environnement et de l’animal organisent :
Un pique – nique végétarien
Le Samedi 6 Septembre 2014
A partir de 12h00
Au 5, avenue Royale à Compiègne
Pour tous renseignements : [email protected]
La proposition de loi pour l’abolition de la chasse à courre :
http://picardie.eelv.fr/chasse-a-courre-congres-eelv-picardie-abolition/
L’information et la proposition de l’ASPAS contre le piégeage :
http://www.aspas-nature.org/campagnes/contre-les-derives-de-la-chasse/non-aux-pieges-tuants/
Commentez directement sur sa page Facebook