Europe Ecologie-Les Verts Nord – Pas-de-Calais condamne ces journées dédiées au massacre du renard sur notre territoire et soutient les associations telles l’ASPAS, la LPO Nord et le RAC qui œuvrent au quotidien pour la défense de la biodiversité et la préservation de nos écosystèmes.
Quant à l’échinococcose, parasite dont le renard est un des réservoirs sans être le seul, on sait que la transmission à l’homme est exceptionnelle et facilement évitable : 14 cas en moyenne en France par an avec 2 à 3 décès. Faut-il rappeler le nombre des accidents de chasse en France? Saison 2012-2013 : 57 morts – Saison 2013-2014 : 36 morts.
Non aux « Ch’tis fox days » en Nord – Pas-de-Calais!
Du 17 au 23 février, la Fédération départementale des chasseurs du Nord organise une semaine consacrée entièrement à la régulation du renard sur le département du Nord avec un point d’orgue le week-end des 22 et 23 février.
Au nom de la sacro-sainte régulation, déterreurs, piégeur, louvetiers et chasseurs d’ici ou d’ailleurs, sont invités à abattre les renards au cours de ces « Ch’tis fox days » ; l’appellation de cet évènement cache bien ce qu’il en est en réalité : un massacre organisé dans le département du Nord.
Europe Ecologie Les Verts Nord – Pas-de-Calais rappelle que :
- le renard est un auxiliaire de culture : il est utile à la collectivité et au monde agricole par son rôle de limitation des rongeurs (rats, souris, campagnols etc.). En ce sens, il est un régulateur des écosystèmes dont il fait partie.
- La rage du renard n’existe plus depuis 2001. Quant à l’échinococcose, parasite dont le renard est un des réservoirs sans être le seul, on sait que la transmission à l’homme est exceptionnelle et facilement évitable : 14 cas en moyenne en France par an avec 2 à 3 décès. Faut-il rappeler le nombre des accidents de chasse en France? Saison 2012-2013 : 57 morts – Saison 2013-2014 : 36 morts.
- Nous avons tout à gagner d’une meilleure connaissance des interactions entre les activités humaines et le monde naturel, et notamment les services rendus par la biodiversité.
Nous avons tout à perdre d’affoler les habitants de notre région en propageant de fausses idées sur le blaireau hier et le renard aujourd’hui, uniquement pour sortir pièges et armes.
Notre région a inscrit ses objectifs de restauration de la biodiversité au travers du Schéma régional de cohérence écologique – trame verte et bleue – SRCE-TVB -.
Dans le cadre de la loi sur la biodiversité, le terme archaïque de « nuisible » du code rural et de la pêche maritime devra disparaître.
Europe Ecologie-Les Verts Nord – Pas-de-Calais condamne ces journées dédiées au massacre du renard sur notre territoire et soutient les associations telles l’ASPAS, la LPO Nord et le RAC qui œuvrent au quotidien pour la défense de la biodiversité et la préservation de nos écosystèmes.
A ce titre, nous appelons à participer au rassemblement samedi 15 février à 14h30 place de l’Opéra à Lille pour dénoncer ces « Ch’tis Fox Days ».
Stéphanie BOCQUET,
Daniel COMPERE,
Porte-parole d’EELV Nord – Pas-de-Calais
Commentez directement sur sa page Facebook