Chasse & pêche

Emma Fourreau demande à la Commission des mesures de protection des animaux sauvages pendant la saison des moissons (mise en place de drones à caméras thermiques)

Félicitez-la
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-001798/2024 à la Commission frd Eurodéputés :
Sebastian Everding (The Left), Anja Hazekamp (The Left), Krzysztof Śmiszek (S&D), Lukas Sieper (NI), Per Clausen (The Left), Tilly Metz (Verts/ALE), Maria Noichl (S&D), Petras Auštrevičius (Renew), Rasmus Nordqvist (Verts/ALE), Cristina Guarda (Verts/ALE), Dario Tamburrano (The Left), Jussi Saramo (The Left), Emma Fourreau (The Left), Jonas Sjöstedt (The Left)

Au cours des moissons, il arrive fréquemment que des animaux sauvages soient gravement blessés par des moissonneuses-batteuses, notamment par l’unité de coupe[1]. Les mutilations qui en résultent peuvent entraîner la mort après une longue agonie[2].
Il s’agit non seulement d’une question de protection des espèces ou de bien-être animal, mais aussi d’un problème de nature sanitaire, car une contamination des cultures peut s’ensuivre. Ces risques pour la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux doivent être réduits au minimum, ce qui peut se faire à l’aide de drones équipés de caméras thermiques.
1. Quelle stratégie à long terme la Commission envisage-t-elle d’adopter afin de protéger les animaux sauvages pendant la saison des moissons et de protéger ce faisant les consommateurs?
2. Quelles mesures concrètes la Commission envisage-t-elle de prendre pour sensibiliser l’ensemble de l’Union au problème des mutilations des animaux sauvages[3], promouvoir des mesures de prévention, réduire les obstacles réglementaires aux solutions techniques et mobiliser des financements?
3. La Commission entend-elle recommander aux États membres de mettre en place des programmes d’utilisation de drones à caméras thermiques pour protéger les animaux sauvages, voire imposer une obligation en ce sens?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages