Chasse & pêche

Gérald Darmanin souhaite inscrire les ours polaires à l'annexe I de la CITES afin d'en interdire le commerce international

Personnalité politique (1)

Photo Gérald Darmanin
Gérald Darmanin Député (59) Renaissance
Interpellez-le

Question parlementaire

Nationale

Afin de lutter contre la vente des ours polaires et de leurs parties, la « coalition ours polaires » demande l'inscription de l'ours polaire à l'annexe I de la CITES. [...] C'est pourquoi il souhaiterait savoir si le Gouvernement compte soutenir la demande de la « coalition ours polaires » et appuyer l'inscription des ours polaires à l'annexe I de la CITES.
extrait de la question (réponse du gouvernement)

Question parlementaire de Gérald Darmanin, député du Nord :

M. Gérald Darmanin interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le commerce des ours polaires. Les ours polaires sont une espèce gravement menacée par la perte de leur habitat naturel, due au changement climatique, et par d'autres facteurs environnementaux. À ces problèmes environnementaux s'ajoute une croissance du commerce international de l'ours polaire et de ses parties. Il est important de lutter contre ce fléau afin de ne pas voir disparaître une nouvelle espèce animale. En mars 2013 se tiendra à Bangkok la conférence des parties à la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Afin de lutter contre la vente des ours polaires et de leurs parties, la « coalition ours polaires » demande l'inscription de l'ours polaire à l'annexe I de la CITES. Cette décision interdirait le commerce de l'ours polaire et de ses parties mais ne remettrait pas en cause la pratique de la chasse de subsistance traditionnelle des Inuits ni le commerce des spécimens d'ours polaires à des fins domestiques. C'est pourquoi il souhaiterait savoir si le Gouvernement compte soutenir la demande de la « coalition ours polaires » et appuyer l'inscription des ours polaires à l'annexe I de la CITES.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages