Chasse & pêche

Guillaume Balas demande à la Commission d'interdire les formes de chasse contraires à la directive «oiseaux»

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Chasses traditionnelles Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-001630-19 à la Commission de Guillaume Balas (S&D) :

Au moment des 40 ans de la directive «Oiseaux» (directive 79/409/CEE, remplacée par la directive 2009/147/CE), on ne peut constater sans inquiétude les manquements répétés de la France dans l'application de cette directive.
En effet, ne serait-ce que pour 2019, la France continuait à autoriser la chasse à la glu, technique non sélective et cruelle de capture des oiseaux. En février de cette même année, le gouvernement tentait également de prolonger la chasse aux oies cendrées alors même que cela concordait avec la période de retour sur le lieu de nidification de ces oiseaux. Qui plus est, sur les 64 espèces d'oiseaux chassables en France, vingt sont pourtant placées sur la liste des oiseaux menacés de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La France manque donc à ses obligations de protection de l'avifaune au regard de la directive «Oiseaux».
Compte tenu de ce qui précède:
1) La Commission convient-elle que ces renouvellements d'actes permettant la chasse de certaines espèces d'oiseaux sont contraires à la directive 2009/147/CE?
2) La Commission compte-t-elle prendre des mesures pour mettre fin à ces formes de chasse illégale?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

71%

des Français
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages
70%

des Parisiens
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages