Chasse & pêche

Hubert Falco souhaite le maintien de la chasse à la glu

Interpellez-le
Click & Tweet Click & Mail Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Chasses traditionnelles Nationale

Cette pratique de chasse a su préserver un bon équilibre aux espèces visées (...) il souhaite connaître la position et les intentions du Gouvernement dans le maintien et la préservation de ce mode de chasse traditionnel.
(extrait de la question)

Question écrite d'Hubert Falco, sénateur du Var :

Maintien de la chasse à la glu

M. Hubert Falco attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur un amendement adopté par l'Assemblée nationale sur l'interdiction de la chasse à la glu dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (AN, n° 1847, XIVe leg). Cette pratique qui remonte au temps de l'empire grec, s'inscrit totalement dans les traditions provençales et elle est soumise à une réglementation très stricte. La pratique de la chasse à la glu est, comme tous les modes de chasse en France, très contrôlée. Au niveau européen, avec la directive « oiseaux » 2009/147/CE qui fixe les conditions de la dérogation (capture en petite quantité et de manière sélective), au niveau national avec l'arrêté ministériel du 17 août 1989 relatif à l'emploi des gluaux pour la capture des grives et des merles noirs destinés à servir d'appelants et enfin au niveau départemental avec les arrêtés préfectoraux pour les cinq départements concernés définissant la période limitée des gluaux et le nombre de prise autorisées. Cette pratique de chasse a su préserver un bon équilibre aux espèces visées et la capture d'oiseaux vivants permet de maintenir le lien social entre les populations rurales et urbaines. Au regard de ces différents éléments, il souhaite connaître la position et les intentions du Gouvernement dans le maintien et la préservation de ce mode de chasse traditionnel.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

71%

des Français
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages
70%

des Parisiens
estiment injustifié de faire souffrir des animaux au nom de certaines traditions (comme la corrida, le gavage des oies pour le foie gras, la chasse à la glu, etc.)

Parcourir les sondages