Question Parlementaire de Jean-Noël Cardoux, sénateur du Loiret :
M. Jean-Noël Cardoux attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur un arrêté départemental comportant l'ajout de deux oiseaux, la sarcelle d'été et la bécassine des marais, comme espèces protégées dans les marais arrière-littoraux de la Somme en zone de protection spéciale (ZPS).
Ces zones sont des espaces cynégétiques importants surtout pour la chasse des bécassines.
Une consultation a été proposée au public entre le 30 juillet et le 20 août 2015, en période de vacances, dans la quasi-confidentialité, mettant les usagers devant le fait accompli. En effet, les grands organismes de chasse de la Somme, et en particulier la fédération départementale des chasseurs, n'ont pas été informés ni consultés. Après ce délai, le ministère a maintenu sa version, passant outre les neuf avis exprimés, tous opposés au projet. Pourtant aucun fondement ne justifie d'inclure sur cette liste deux oiseaux supplémentaires chassables : la bécassine, oiseau de base des marais de la Somme, et la sarcelle d'été, moins visible, non parce qu'elle est en voie de disparition mais parce qu'elle est un migrateur d'été.
Si le ministère assure pour l'instant qu'il n'est pas question de classer ces oiseaux en espèces non chassable, cet arrêté menace pour l'avenir. Il lui demande, d'une part, sur quels fondements scientifiques et sur quelles études cet arrêté a été pris et, d'autre part, la façon dont les consultations ont été organisées. Il espère vivement qu'à partir de cette expérience malheureuse, ce genre de démarche ne sera pas renouvelée pour d'autres départements.