la chasse intensive se déroule dans toutes les zones de la réserve, même celles réservées à l'accueil des oiseaux migrateurs
1. La Commission compte-t-elle faire respecter les directives Habitats et Oiseaux dans l'estuaire de la Seine?
extraits de la question parlementaire
Question avec demande de réponse écrite à la Commission de Karima Delli :
Objet: Problèmes d'application des directives Habitats et Oiseaux dans l'estuaire de la Seine (Seine-Maritime)
Malgré son classement en zone Natura 2000, l'estuaire de la Seine est aujourd'hui menacé.
Le plan de gestion de la réserve naturelle ne permet pas en l'état de protéger les oiseaux et la biodiversité: la chasse intensive se déroule dans toutes les zones de la réserve, même celles réservées à l'accueil des oiseaux migrateurs; les engrais chimiques sont toujours utilisés dans des zones proches de l'estuaire, et les fauches précoces de l'herbe et des roseaux ne sont pas interdites.
Le résultat de cette gestion est alarmant pour la biodiversité de l'estuaire. Pourtant, le troisième plan de gestion de la réserve naturelle validé par le préfet de Seine-Maritime en juillet 2013 a également eu l'aval de la Commission. Des projets d'infrastructures annexes menacent également la zone, comme la création d'une nouvelle route (nouvel accès au pont de Tancarville) qui va supprimer 12 hectares de zones humides.
1. La Commission compte-t-elle faire respecter les directives Habitats et Oiseaux dans l'estuaire de la Seine?
2. Comment envisage-t-elle de protéger cette zone humide contre les différents projets qui menacent un équilibre déjà en péril?
Commentez directement sur sa page Facebook