Chasse & pêche

L'eurodéputée Annika Bruna demande à la Commission de lutter contre le trafic de servals

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Trafic d'animaux sauvages Européenne

Question avec demande de réponse écrite E-002524/2023 à la Commission de l'eurodéputée Annika Bruna(ID) :

Les servals, apparentés aux chats originaires d’Afrique, font l’objet d’un trafic en pleine expansion, à tel point que ces animaux sauvages sont désormais régulièrement remis à des zoos.
En cause, la promotion de ce félin par certains influenceurs qui incitent des particuliers à s’en procurer illégalement.
Souvent élevés en Europe de l’Est, ils sont vendus comme des chats de race savannah, croisement entre le serval et le chat domestique et dont la vente est autorisée en France. Mais la plupart du temps, il s’agit de servals purs.
Le serval présente des dangers pour l’homme: cinq fois plus gros, le serval provoque donc des morsures cinq fois plus grosses. Mais il est également dangereux pour l’environnement: abandonné, sa population peut augmenter de manière incontrôlée, ce qui entraînera la mort de nombreux oiseaux.
Afin de lutter contre ce trafic, la Commission peut-elle indiquer si elle envisage rapidement de mettre en œuvre une liste positive des nouveaux animaux de compagnie (NAC) afin d’interdire tout commerce et toute détention illégale de servals ainsi que des autres espèces qui seront exclues de cette liste?

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

81%

des Français
sont favorables à l'interdiction de la capture de primates libres en Asie et de leur envoi en France afin de procéder à de l’expérimentation animale

Parcourir les sondages
80%

des Français
sont favorables à la fermeture des élevages de primates situés en France et destinés à l’expérimentation animale

Parcourir les sondages