Question avec demande de réponse écrite à la Commission de l'eurodéputée Aurélia Beigneux :
Alors que l’Union européenne a multiplié les règlements et les directives sur la biodiversité, de nombreuses espèces d’oiseaux sont en danger critique d’extinction en raison de l’idéologie mondialiste et ultra-libérale de la Commission.
En effet, les nombreux traités de libre-échange ont considérablement intensifié le trafic maritime, ce qui a entraîné une augmentation des déversements de produits chimiques, d’hydrocarbures et d’autres substances polluantes et, par conséquent, perturbé l’hivernage des oiseaux. Ce phénomène altère les ressources alimentaires, entrave le comportement migratoire des oiseaux et provoque un déclin préoccupant des populations aviaires en Europe.
Parallèlement, l’urbanisation rapide, caractérisée par une expansion urbaine peu réglementée, dévore les espaces naturels de façon impitoyable. Cette expansion industrielle, résidentielle et commerciale étouffe les habitats des espèces animales, confine celles-ci à des poches restreintes et les prive de ressources vitales.
1. Quelles actions la Commission compte-t-elle entreprendre afin de réduire la pollution maritime causée par les nombreux traités de libre-échange?
2. Par quels mécanismes peut-elle inciter les États membres à réduire l’expansion urbaine?
3. Comment compte-t-elle mettre un terme au déclin des populations aviaires sur notre continent?