Article de CPNT :
10 ème édition de la Fête de la nature de la chasse et la pêche à La-Chaize-le-Vicomte :
Martine AURY, Conseillère départementale et Erick MAROLLEAU, secrétaire national et délégué CPNT Vendée à la rencontre des chasseurs et des pêcheurs, les acteurs de notre culture et identité rurale :
Martine AURY, représentant le Président du Conseil Départemental Yves AUVINET, rappelle que « cette fête un est un symbole de notre identité vendéenne, que cette fête transmet notre culture vendéenne en particulier le gibier d’eau à l’honneur cette année ».
Martine AURY insiste sur le fait que « la chasse et la pêche sont dans l’ADN de la Vendée. Elles expriment l’identité vendéenne dans sa double dimension : dans le temps, notre histoire, et dans l’espace, nos territoires. La pêche et la chasse sont deux activités marquantes de notre département. La Vendée est un département de pêche, avec de nombreux cours d’eau, mais aussi de pêche maritime, avec ses ports côtiers ».
Erick MAROLLEAU, Martine AURY, Léopold Pieters Vice-président de la Sauvagine Vendéenne (cliquer pour agrandir)Pour la Conseillère départementale, « la chasse n’est pas une activité ʺhors solʺ Il existe de nombreux territoires de chasse, nécessairement différents les uns des autres. Chaque chasseur est donc un chasseur de quelque part et témoigne ainsi de notre diversité paysagère : marais, bocage, littoral, plaine. Cet enracinement fait de la chasse beaucoup plus qu’un simple loisir, mais une culture puisqu’elle est l’expression du lien unique et singulier entre un territoire et ses habitants ».
Chasseurs pêcheurs et département œuvrent ensemble à la protection de l’environnement
« Cette fête célèbre le même jour la chasse, la pêche et la nature, car chasseurs et pêcheurs sont des acteurs de notre biodiversité. Ils se révèlent être des partenaires de choix pour le département dans sa protection des espaces naturels et des espèces et en participant à notre dynamisme rural.
Cela peut paraitre paradoxal aux non-initiés : mais la chasse et la pêche ne menacent pas la survie des espèces. Chasseurs et pêcheurs par une gestion responsable et scientifique sont des vecteurs de biodiversité œuvrant pour le développement économique de la Vendée ».
Lors de la visite des différents stands de la fédération des chasseurs, des pêcheurs… , Martine AURY et Erick MAROLLEAU constatent que cet art de vivre, chasseurs et pêcheurs cherchent à le transmettre avec passion. Une transmission essentielle pour une mission primordiale : la protection de l’environnement.
Cette journée riche d’enseignements se termine au stand de la chasse maritime vendéenne
Il n’existe pas de chasse et de pêche sans une protection des milieux naturels en accord avec les acteurs de la ruralité, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs… et par le maintien de nos activités traditionnelles de chasse et de pêche . Ces deux activités sont vectrices de notre ruralité et de notre biodiversité. Défendre les chasseurs et les pêcheurs, c’est donc défendre ces moteurs de notre dynamisme et de notre attractivité, notre art de vivre à la campagne comme le préconise et le défends depuis des années CPNT - le Mouvement de la Ruralité !
Commentez directement sur sa page Facebook