Justification de la note
Positif mais pas assez ambitieux.
Question écrite n° 24435 de M. Éric Bocquet sénateur (Nord - CRCE) :
M. Éric Bocquet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la liste rouge des espèces menacées, publiée le 4 septembre dernier par l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Depuis 1964, l'UICN publie cette liste rouge – véritable inventaire à l'échelle du monde –, avec des chiffres chaque année de plus en plus effarants et inquiétants.
Selon l'UICN, 28 % des espèces étudiées seraient menacées. Craig Hilton-Taylor, responsable de l'UICN, énonçant même que « nous sommes tout prêt d'une sixième extinction de masse ».
À titre d'exemple, le dragon de Komodo, les requins et les raies seraient particulièrement vulnérables. En France métropolitaine, toujours selon l'UICN, 14 % des mammifères, 24 % des reptiles, 23 % des amphibiens, 32 % des oiseaux nicheurs et 19 % des poissons d'eau douce sont menacés de disparition du territoire.
Ainsi, face à ces enjeux d'une extrême importance et à la gravité de la situation, il lui demande quels engagements compte prendre la France au niveau national comme au niveau international pour inverser cette tendance mortifère à la fois pour les espèces animales comme pour notre planète.
Commentez directement sur sa page Facebook