Chasse & pêche

Le sénateur Jean-Claude Anglars demande de revaloriser le statut des lieutenants de louveterie ainsi que de leur octroyer plus de moyens

Interpellez-le

Personnalité politique (1)

Question parlementaire

Nationale

Question de M. ANGLARS Jean-Claude sénateur (Aveyron - Les Républicains) :

M. Jean-Claude Anglars interroge M. le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la réforme du statut des lieutenants de louveterie.
En France, la tradition de la louveterie, liée à la chasse au loup, a une longue histoire.
Aujourd'hui, les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l'administration et collaborateurs occasionnels du service public.
Les lieutenants de louveterie démontrent un engagement remarquable dans leurs missions, tant dans les battues administratives que dans les opérations nocturnes de régulation des populations de grands gibiers ou encore dans la mise en oeuvre de mesures défensives contre les loups, et témoignent d'un investissement sans compter de leur temps.
Leur niveau d'implication sur les dernières actions contre le loup est très élevé. Par exemple, en Aveyron, les lieutenants de louveterie ont débuté leur mobilisation sur le terrain toutes les nuits depuis le 24 juillet 2023. 17 louvetiers sont intervenus sur 180 sorties pour plus de 1 000 heures de présence.
Or, la question de leur financement pose problème et il lui demande quel est le budget prévu par l'État ou par les administrations locales pour financer les lieutenants et leurs missions.
Leur implication intensive, notamment dans la lutte contre le loup, soulève des questions sur la nécessité de revoir leur statut vers celui de « volontaire » et d'améliorer leur financement. Il souhaite savoir si le Gouvernement envisage de revoir leur statut et de développer le recrutement et la formation de davantage de lieutenants de louveterie.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages