Question écrite n°06942 de M. GUÉRINI Jean-Noël sénateur (Bouches-du-Rhône - RDSE) :
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur les conséquences désastreuses de la sécheresse sur la biodiversité.
Dans une note parue le 24 avril 2023, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a recensé les conséquences sur la biodiversité de la sécheresse observée en 2022 dans dix espaces protégés qu'elle gère en Charente-Maritime et en Vendée, soit 13 390 hectares de zones humides.
Dans des proportions diverses selon les sites, on constate des effets graves et sans précédent.
Le manque d'eau perturbe la reproduction des amphibiens et des oiseaux, mais aussi des libellules, des demoiselles ou des araignées, qui se trouvent à la base de la chaîne alimentaire. Des milliers de poissons sont morts, tandis que les effectifs d'oiseaux migrateurs ont chuté, passant d'environ 1 200 oiseaux par jour en moyenne à 64. La LPO a également relevé l'absence ou la difficulté de développement des végétations terrestres et aquatiques.
Cette étude illustre de façon très concrète le lien entre réchauffement climatique et effondrement de la biodiversité. C'est pourquoi il lui demande s'il entend inspirer son action de la préconisation de la LPO de créer de nouvelles réserves nationales et d'étendre celles qui existent déjà, afin d'aider animaux et végétaux à s'adapter.