Question Parlementaire de Michel Bouvard, sénateur de Savoie :
M. Michel Bouvard attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le problème posé par la surpopulation des vautours dans les alpages.
Les départements de montagne dont ceux des deux Savoie sont confrontés depuis plusieurs années déjà à un développement important de la population de vautours dans les alpages. Il est constaté un comportement déviant de ces animaux qui de charognards n'hésitent plus désormais à s'attaquer à des bêtes vivantes, tels que des ovins ou de jeunes bovins. De nombreux éléments dont des témoignages de promeneurs, d'éleveurs et de spécialistes des animaux corroborent ces faits.
Force est de constater que cette espèce est manifestement en surpeuplement dans les zones de montagne, le charognard ne trouve plus suffisamment d'animaux à dépecer et où l'homme ne remplit pas sa fonction de régulateur. S'agissant de l'élevage ovin, c'est une contrainte supplémentaire pour les éleveurs s'ajoutant à celle du loup.
Dès lors, il souhaite connaître les actions qu'envisage de mettre en œuvre le Gouvernement notamment en matière de régulation de cette espèce.