Chasse & pêche

Le sénateur Michel Dagbert demande au gouvernement de cesser de délivrer des permis d'importation pour les «trophées » d'espèces menacées

Félicitez-le
Click & Tweet Click & Comment

Commentez directement sur sa page Facebook

Personnalité politique (1)

Photo Michel Dagbert
Michel Dagbert Renaissance, TdP

Question parlementaire

Trafic d'animaux sauvages Nationale

Question écrite n° 06061 de M. Michel Dagbert sénateur (Pas-de-Calais - RDPI):

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur l'importation de trophées de certaines espèces menacées en France.
Depuis le 1er juillet 1975, la convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction (CITES) réglemente le passage à la frontière de quelque 35 000 espèces animales et végétales. L'objectif est de garantir que le commerce international des animaux vivants ou morts, ainsi que celui de leurs parties ne nuise, pas à la conservation de la biodiversité.
Or, entre 2014 et 2018, la France a importé 752 trophées de 36 espèces inscrites à la CITES, ce qui fait d'elle le 6e importateur de trophées de chasse d'espèces protégées en Europe. Parmi elles, certaines sont inscrites sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN) comme l'éléphant d'Afrique, le léopard, l'hippopotame ou le guépard.
La chasse aux trophées agit ainsi comme un accélérateur de la crise mondiale de la biodiversité en menaçant la survie des espèces chassées et en bouleversant les écosystèmes.
Cette sélection non naturelle impacte le taux de reproduction, le comportement, la diversité génétique des espèces, ce qui, conjugué, affaiblit la descendance et la survie des espèces chassées.
Alors que le plan « France biodiversité 2030 » contenant un volet sur le développement d'une feuille de route internationale pour la biodiversité a été mis en place, il demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que le Gouvernement entend prendre pour protéger les espèces menacées chassées à l'étranger.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Sources

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

81%

des Français
sont favorables à l'interdiction de la capture de primates libres en Asie et de leur envoi en France afin de procéder à de l’expérimentation animale

Parcourir les sondages
80%

des Français
sont favorables à la fermeture des élevages de primates situés en France et destinés à l’expérimentation animale

Parcourir les sondages