Question d'actualité au Gouvernement de Philippe Bonnecarrère sénateur(Tarn - UC):
Monsieur le secrétaire d’État, je souhaite attirer votre attention sur les difficultés matérielles d’exercice des missions confiées aux lieutenants de louveterie.
Les lieutenants de louveterie sont des bénévoles qui assurent des missions d’intérêt général, en l’occurrence relatives à la faune sauvage, lorsque celle-ci porte atteinte aux biens ou aux personnes. Leurs interventions se font dans le cadre du code de l’environnement. L’État exige d’eux une disponibilité et un équipement spécifique, avec des tenues obligatoires, l’entretien d’au moins quatre chiens, une mobilité…
La mission des lieutenants de louveterie est une mission de service public, qui ne relève pas du tout d’une pratique de plaisir, et, à ce titre, elle n’est pas une action de chasse.
L’État fait de plus en plus appel à ces bénévoles, notamment pour l’application du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage, dans un contexte où l’exercice de cette mission n’est pas psychologiquement aisé. Parallèlement, leurs charges augmentent, et ils ont des difficultés à assurer la conservation des meutes.
Pour résumer, on leur demande de faire plus, alors que leurs conditions d’exercice se dégradent et que l’on a de plus en plus besoin d’eux, pour mener à bien leurs missions traditionnelles, ainsi que de nouvelles missions. Comment entendez-vous résoudre cette contradiction et leur permettre d’exercer leur activité ?
Commentez directement sur sa page Facebook