Question écrite n° 25343 de M. Yves Détraigne sénateur (Marne - UC) :
M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur la pratique de la chasse en enclos.
Si la loi autorise bien ce type de pratique, plusieurs associations de protection des animaux sauvages demandent depuis un certain temps d'interdire les mises sous enclos d'animaux sauvages à des fins de chasse.
En effet, ces parcs n'ont aucun intérêt du point de vue de la régulation des espèces sauvages, puisque les animaux qui y sont traqués sont issus d'élevages. Ils ne sont donc plus sauvages, car peu à peu apprivoisés et nourris dans le but, ensuite, d'être chassés.
Cette chasse d'animaux en captivité n'est pas anecdotique puisqu'elle concerne environ 1 300 parcs et enclos qui détiennent au total 50 000 à 100 000 animaux : cerfs, chevreuils, mouflons, daims, etc.
Considérant que cette pratique s'apparente plus à du ball-trap et qu'elle décrédibilise l'activité cynégétique à un moment où elle de plus en plus contestée, il lui demande si elle entend intervenir sur ce dossier afin de faire interdire la chasse en enclos.