L’actuel Plan national loup est largement inadapté. Les premiers éléments de cadrage du futur Plan 2018-2023 sont inacceptables tant ils visent à (...) à raréfier les tirs de prélèvement.
(extrait de leur lettre commune au Premier ministre)
Communiqué de presse :
Devant la multiplication des attaques de loup et l’inefficacité des mesures de protection prises par l’Etat, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen, et Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, ont adressé un courrier au Premier ministre pour lui faire part de leur grande préoccupation.
En effet, en 2016, plus de 10 000 attaques de loup ont été dénombrées, soit dix fois plus qu’il y a dix ans. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes-Auvergne concentrent 91 % des victimes du loup avec des progressions alarmantes. Les premières indications pour l’année 2017 laissent envisager une poursuite de cette augmentation.
« L’augmentation des attaques de troupeaux devient dramatique. L’activité de nos éleveurs est en danger. L’actuel Plan national loup est largement inadapté. Les premiers éléments de cadrage du futur Plan 2018-2023 sont inacceptables tant ils visent à limiter l’indemnisation des éleveurs et à raréfier les tirs de prélèvement. Il est incompréhensible que l’Etat reste sourd face à la détresse des éleveurs et de leurs familles.
Avec Laurent Wauquiez, je demande au Premier ministre une réaction rapide et que les éléments de cadrage soient révisés afin de protéger le pastoralisme. Nous nous tenons à la disposition du Gouvernement pour réaliser avec la filière un bilan objectif de la situation afin de définir collectivement les axes d’un Plan national Loup équilibré et juste. Il en va de la vitalité et de la pérennité de l’agriculture et de la ruralité en France et dans nos régions » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Député européen.
Renaud MUSELIER et Laurent Wauquiez ont invité le Premier ministre à venir se rendre compte par lui-même de la situation dans les territoires alpins.
Commentez directement sur leurs pages Facebook