Ainsi, le Préfet de l’Oise déclare aux chasseurs de ce département : « Messieurs les chasseurs, ne subissez pas, passez à l’action… ». (...) On se pince lorsqu’on sait, comme tout républicain, qu’un Préfet est censé être le garant de l’ordre public et que nulle catégorie de citoyen ne doit être incitée à se faire justice elle-même. (...) une incitation dangereuse visant à dresser les uns contre les autres. Incitation d’autant plus condamnable quand elle émane d’un représentant de l’Etat !
(extrait du communiqué de presse de la LDH) Pétition "Démission du préfet de l'Oise pour incitation à la violence"
Communiqué de Presse de la Ligue des Droits de l'Homme de la Somme :
Le Préfet de l’Oise invite les chasseurs à passer à l’action contre les manifestants !
La Ligue des Droits de l’Homme et du citoyen (LDH) réagit après les déclarations publiques du Préfet de l’Oise, rapportées dans Le Courrier Picard du 8 avril 2018.
Ces propos sont effrayants et glaçants, et évidemment indignes d’un représentant de l’Etat.
Ainsi, le Préfet de l’Oise déclare aux chasseurs de ce département : « Messieurs les chasseurs, ne subissez pas, passez à l’action… ». Ce passage à l’action est plus que suggéré non pas contre telle espèce gibier occasionnant des dégâts mais… contre les manifestants anti-chasse à courre !
On se pince lorsqu’on sait, comme tout républicain, qu’un Préfet est censé être le garant de l’ordre public et que nulle catégorie de citoyen ne doit être incitée à se faire justice elle-même. Fusse « sans agressivité », comme précisé. Mais sauvegarder l’ordre public se ferait-il, pour ce Préfet, en dressant une partie des citoyens contre une autre ?
La LDH, fondée en 1898 au moment de l’affaire du capitaine Dreyfus et en soutien à celui-ci, a bien noté que l’article mentionne que des propos antisémites ont été tenus par quelques militants opposés à la vénerie. Cela est inacceptable ! La LDH en appelle au respect du vivre ensemble et de la loi. Cela ne passe évidemment pas par une incitation dangereuse visant à dresser les uns contre les autres. Incitation d’autant plus condamnable quand elle émane d’un représentant de l’Etat !
Devant l’extrême gravité des propos du Préfet de l’Oise, la LDH, qui l’avait déjà interpellé il y a quelques mois concernant l’extravagante collaboration entre la Fédération de chasse et la Gendarmerie (cliquez ici), ne va pas laisser ces incitations publiques sans suite ! Notons d’ailleurs que l’affaire des « chasseurs vigilants » de l’Oise est toujours en cours puisque les services juridiques de la LDH nationale ont été saisis du dossier…qui vient s’alourdir après le dérapage préoccupant de ce Préfet de province récidiviste.