ENTRETIEN - Le ministre estime que la réduire à quelques jours par semaine reviendrait à en faire «un rendez-vous élitiste».
Premier vice-président du MoDem, Marc Fesneau est ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement. Chasseur à l’arc, il répond à la proposition de Yannick Jadot.
LE FIGARO. - Yannick Jadot souhaite interdire la chasse pendant les vacances scolaires et les week-ends. Comment accueillez-vous sa proposition?
MARC FESNEAU. - Si vous interdisez la chasse pendant ces périodes, expliquez-moi qui va aller chasser en semaine? L’étape d’après, est-ce l’interdire le mercredi? L’objectif de Yannick Jadot est en réalité d’interdire totalement la chasse. Il doit l’assumer et le dire explicitement. Il faut regarder la sociologie des chasseurs par exemple dans un territoire comme le mien à Marchenoir (Loir-et-Cher). Ce sont des actifs, des ouvriers, des commerçants. C’est une chasse populaire, au premier sens du terme. La réduire à quelques jours en semaine, c’est en faire un rendez-vous élitiste. Ne faut-il pas rappeler que la chasse est un droit révolutionnaire, un acquis du tiers état sur la noblesse?
(Extrait du Figaro)