Christine Téqui, présidente du Conseil départemental de l'Ariège, encourage les habitants de son département à ne pas rentrer dans le jeu de Sea Shepherd. L'organisation non-gouvernementale propose 30.000 euros à celui ou celle qui retrouvera le tueur de l'ours d'Ustou.
[...]
"Je ne ferai pas la promotion en les nommant de ceux qui sont à l’origine de cette idée de récompense financière pour dénoncer l’auteur d’un tir meurtrier sur un jeune ours qui n’avait pas demandé à être là. Ce serait rentrer dans leur jeu qui consiste simplement à alimenter leur "pompe à fric, écrit l'élue."Que la montagne reste muette. C’est la meilleure réponse qui peut être apportée à ceux qui pensent que tout s’achète sans se soucier de la haine et de la violence que leur initiative va engendrer", poursuit l'élue.
Pour l'honneur de son département, Christine Téqui préfère que cette mort reste élucidée : "Quitte à ce que la mort de cet ours figure dans la rubrique des meurtres non élucidés, je souhaite que les Ariégeoises et les Ariégeois démontrent qu’ils ne peuvent pas être achetés, car ils ne sont pas à vendre".
Des propos nuancés dans l'après-midi
Dans une deuxième version du communiqué, la présidente de l'Ariège a tenu à nuancer son propos. Elle a surtout rajouter un paragraphe sur la confiance qu'elle a dans le travail de la justice et des gendarmes qui planchent sur cette enquête. "Nos institutions judiciaires disposent d'ores et déjà de tous les moyens nécessaires pour mener à bien leurs investigations sans que des organismes privés exacerbent les crispations et les tensions des uns et des autres avec ce type d'initiative malheureuse."
(Source : France Bleu, Jeanne-Marie Marco)
Que la montagne reste muette. C’est la meilleure réponse qui peut être apportée à ceux qui pensent que tout s’achète sans se soucier de la haine et de la violence que leur initiative va engendrer”, conclut Christine Téqui.
(Source : BFM TV, Justine Chevalier)
Commentez directement sur leurs pages Facebook