Les chasseurs ne sont pas des écologistes.
"Voilà ce que l’on peut lire sur les sites des fédérations de chasse :
« La compétence des chasseurs en matière de gestion cynégétique n’est plus à démontrer. Ils sont devenus, au fil du temps, des acteurs incontournables de la biodiversité et s’inscrivent dans les premiers rangs des protecteurs de la nature.
La pratique de la chasse, activité à caractère environnemental, culturel, social et économique, participe à la gestion durable du patrimoine faunistique et de ses habitats. »
En trois phrases et quelques mots choisis, est résumée la mystification d’un loisir assassin paré des vertus écologistes. On croit rêver et eux y croient. Nous sommes pourtant en plein cauchemar car la réalité c’est ce que l’on lit sur le site du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie (entre autres invraisemblances)
L’introduction dans le milieu naturel d’animaux chassables est libre, à l’exception du grand gibier et des lapins.
Encore une citation :
« Ce que je dis sur l’environnement, je le dis également pour la chasse. Les chasseurs ne sont pas les ennemis, ce ne sont pas les adversaires de l’environnement ».
Qui a dit cela : Nicolas Sarkozy, en période pré-électorale 2012 !
« Sous »Nathalie Kosciusko-Morizet nous avons eu droit à ce qui suit :
Par arrêté de la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement en date du 3 mars 2011, la Fédération nationale des chasseurs est agréée au titre de l’article L. 141-1 du code de l’environnement, dans le cadre national.
Extrait du discours de Delphine Batho aux chasseurs, 20 mars 2013
L’importance du monde de la chasse doit être reconnue. La chasse est plus qu’une activité loisir. Elle contribue au maintien d’une ruralité vivante, au travers d’une chasse populaire et démocratique qui participe à l’animation des territoires ruraux. (…)
Cette chasse populaire et démocratique s’inscrit dans la tradition de la Révolution française qui, en abolissant les privilèges, a permis de transformer cette pratique aristocratique, en activité ouverte à tous. Cette tradition reste bien ancrée dans nos territoires. Le Président de la République vous l’avait dit, je tiens à vous le répéter ici : la chasse est un atout écologique, social et économique pour les territoires ruraux qu’il faut non seulement préserver, mais aussi développer. (…)
Continuons avec le dernier des ministres de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Énergie :
Une délégation de la fédération nationale des chasseurs a rencontré Philippe Martin, le ministre de l’écologie. Le nouveau locataire du boulevard Saint-Germain a séduit ses interlocuteurs par sa connaissance du terrain et des pratiques rurales, sa connaissance du dossier et sa bienveillance à leur égard.
«[...]Pour beaucoup de ses prédécesseurs, le sujet premier c’était l’écologie. La chasse était accessoire, et ils connaissaient peu ou mal. Là, c’était du direct, très détendu.» Tout le contraire de Philippe Martin «qui sait de quoi il parle : il a eu son permis de chasse… il sait se montrer clairvoyant ! Il y a 12 000 chasseurs dans le Gers… et autant d’électeurs !»
«Il nous a aidé sur des dossiers, comme celui des étangs du conseil général. Une convention est en cours d’achèvement pour permettre aux chasseurs d’y réguler les nuisibles (ragondins, sangliers…), comme nous l’avions demandé à l’époque où il dirigeait le département.»
article complet ici : http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/29/1697741-le-ministre-a-su-parler-aux-c...
Pendant que l’on y est, Philippe Martin soutient aussi la tauromachie.
Effectivement peu bavard et même parfois ambigus sur cette question, EELV rassemble pourtant une majorité d’écologistes fondamentalement opposés à la chasse au nom de concepts basiques de respect de la nature, de la vie, de l’environnement. Ce que l’on peut appeler aussi humanisme.
Certes, en milieu rural, ou la chasse occupe une place « traditionnelle » , les tueurs d’animaux sont aussi des électeurs. J’aimerais quand même que les positions d’EELV soient plus affirmées et qu’a l’image de la transition énergétique, une transition des esprits, clairement opposée à la chasse, soit développée.
La chasse, c’est le FN qui la défend le mieux, et qui de surcroît place « l’écologie au centre du développement »
Alors si nous le pensons, disons le simplement : EELV est contre la chasse."
Jacques Pichard. Groupe Local Vallée Vézère