Chasse & pêche

Pour Henri Emmanuelli dénoncer la chasse illégale des bruants ortolans relève du «braconnage médiatique»

Personnalité politique (1)

Communication officielle

Nationale

la visite annuelle de Monsieur Alain Bougrain Dubourg en septembre, lors du passage des bruants ortolans [...] relève de la catégorie des « événements » destinés a produire de la notoriété. [...] il faut faire du bruit pour drainer audimat, subventions et sponsors [...] pourquoi nos chasseurs traditionnels cèdent-ils a ces provocations ?
En somme, Monsieur Bougrain Dubourg – dont je ne doute pas, par ailleurs de l’engagement subjectif sincère en faveur des espèces menacées – a inventé le BRACONNAGE MEDIATIQUE.
extraits de l'article d'Henri Emmanuelli

Braconnage médiatique

Wikipedia nous apprend que Monsieur Alain Bougrain Dubourg est journaliste, producteur,et réalisateur de télévision. Il anime des émissions sur France Inter, France 2, TF1 et bien d’autres sans doute, sans que je sache exactement lesquelles sont produites par sa société ou effectuées en régie… Mais peu importe, qui dit Média, dans ce monde de plus en plus désenchanté mais de plus en plus argenté, dit audimat. Qui dit audimat dit nécessité de notoriété.

Or, comme tout le monde le sait dans le monde très endogame de la Com et des Médias- et aussi de la politique- la notoriété, ça s’entretient ! Soit par les campagnes de pub, quand on a beaucoup d’argent, soit par l’utilisation de son carnet d’adresse quand on en possède un (et celui de Monsieur Bougrain Dubourg est semble-t-il bien fourni), soit par la création « d’évènements » qui constitue la méthode la moins chère et souvent la plus efficace.

Or, a n’en pas douter, la visite annuelle de Monsieur Alain Bougrain Dubourg en septembre, lors du passage des bruants ortolans, visite accompagnée de micros et caméras nationales prestigieuses, – en attendant CNN ou la BBC- largement annoncée et fébrilement attendue par les médias locaux, relève de la catégorie des « événements » destinés a produire de la notoriété. Avec, si possible, recherche d’un incident pouvant fournir de « l’image », comme disent ces messieurs : une bousculade, si possible, de manière a mettre bien en évidence la valeur de l’eco-guerrier ( eco-warrior en anglais). S’il ne s’agissait pas de cela, comment expliquer l’indifférence de ce grand défenseur des oiseaux pour le site d’Arjuzanx et ses 2600 hectares que des milliers de grues cendrées ont élu pour venir hiverner chaque année, dans ce département si hostile aux migrateurs…Ou du Marais d’Orx…Pourquoi pas un documentaire de Nature Production sur le retour des cigognes dans les Landes, du pour beaucoup a l’attention qu’y a porté La Fedération départementale des chasseurs.. Ou de l’Etang Noir… Pourquoi ce grand silence et ce mépris pour ce qui se fait de beau et de bien?Parce qu’en terme de com, ça ne paierait pas. Et qu’il faut faire du bruit pour drainer audimat, subventions et sponsors, et entretenir son image « d’eco-guerrier » !

Mais, m’objectera-t-on, pourquoi nos chasseurs traditionnels cèdent-ils a ces provocations ? Pourquoi s’en trouve-t-il toujours un ou deux pour tomber dans le piège de ces mises en scène savamment préméditées ? Tout simplement parce qu’ils sont authentiques, plus prés de la nature que ceux qui prétendent la défendre, à mille lieux des perversités d’une époque qui confond l’apparence et la réalité.

En somme, Monsieur Bougrain Dubourg – dont je ne doute pas, par ailleurs de l’engagement subjectif sincère en faveur des espèces menacées – a inventé le BRACONNAGE MEDIATIQUE. Grâce a ces malheureux ortolans, d’avantage présents dans les médias que dans nos assiettes, devenu le totem incontesté de la lutte pour la préservation de notre eco-système. Alors que pour ce qui me concerne, je me fais tant de soucis pour le blaireau et les nids d’hirondelles de ma grange, désertés depuis de nombreuses années. Mais c’est une autre histoire !

Toujours est-il qu’une idée m’est venu. Saugrenue. Mais sans doute efficace puisque « moderne ».Une idée simple qui consisterait a mettre en œuvre, pour la venue de l’éco-guerrier l’an prochain, une campagne événementielle structurée autour du slogan : « Non au Braconnage Médiatique ». Avec grande banderole pour les caméras, musique pour les micros et mise à disposition d’un cheval, avec location d’armure médiévale, pour mettre l’ensemble à la disposition de l’éco-guerrier afin qu’il puisse repartir avec de véritables images qui tiennent bien l’écran. Les boucliers interchangeables, porteraient les logos des différentes chaines de télé et la lance celui de Twitter… Bref, l’objectif étant fixé, le scénario peut s’enrichir. Toutes les suggestions seront appréciées.

Par ailleurs, je m’y engage, j’inviterai Monsieur Bougrain Dubourg à venir visiter les Landes en Janvier, afin qu’il puisse découvrir le merveilleux spectacle que vous découvrirez en cliquant sur l’adresse ci-dessous.

Lire la suite

Crédits

Soumis par Thierry Lherm

Partager cette prise de position

Attentes citoyennes

Sondage
Chasse & pêche
Sondage sur le thème Chasse & pêche
52%

des Français
estiment que le « bien-être » des animaux sauvages n'est pas assuré aujourd'hui en France

Parcourir les sondages
79%

des Français
sont favorables à l’interdiction de la chasse à courre

Parcourir les sondages